Aline EVENEMENTS

Et pour les enfants, des jeux sportifs !
amusement enfants
course enfants

Depuis 8 ans, j’entraîne des enfants en athlétisme.
J’ai conçu des jeux athlétiques thématiques et à dimension culturelle : inspirés d’une légende de Metz (Qui veut capturer le Graoully?) ou créés à l’occasion des commémorations du Centenaire de la première guerre mondiale (les Epreuves de Pelou, le Poilu de notre Paix), les ateliers sportifs proposés aux équipes d’enfants qui se succèdent durant 1h30 invitent les concurrents à se défier sur des ateliers de course, saut, marche et lancer.

A destination des écoles, un atelier temps calme intermédiaire, avec une dictée reproduisant 3 lignes de la lettre imaginaire d’un Poilu écrivant à sa bien-aimée est venu enrichir le concept des jeux et sa finalité pédagogique. Tous les ateliers proposés s’inspirent de faits réels et la première version de ces jeux athlétiques a reçu le label du Centenaire.

Mis en oeuvre à 30 reprises depuis 2013 en Lorraine, ces jeux thématiques suscitent l’imaginaire des enfants à partir de scènes décrivant un contexte légendaire (pour le Graoully) ou historique et commandant ensuite la réalisation d’une consigne sportive.

La conception de ces jeux s’est attachée à valoriser l’esprit d’équipe, à exclure toute idée de violence et à prôner les valeurs d’entraide, de fraternité et de solidarité sans jamais faire allusion à des ennemis.

Ainsi le Graoully, ce dragon qui hantait la ville de Metz au moyen âge est-il un animal qu’il faut endormir en lui jetant un somnifère dans la gueule (l’atelier est un jeu d’adresse et un prétexte à un lancer de medecine-ball dans un tonneau) ou qu’il faut contourner en marchant les yeux bandés pour ne pas être happé par ses flammes.
Ainsi pour “les Epreuves de Pelou, le Poilu de notre Paix”, les soldats fraternisent-ils sur le front de la première guerre mondiale en échangeant des cadeaux marchant les uns vers les autres et se serrant la main (épreuve de marche en aller et retour pour prendre et ramener des cadeaux).

Un moment de cohésion, de sport, d’apprentissage, d’émotion et d’histoire en s’amusant!

.

MODALITES : Ces jeux pouvant comporter jusqu’à 11 ateliers sont adaptables au nombre d’enfants (en tenue de sport) et au créneau horaire disponible (entre 45 mn et 1h45).

L’animation s’adresse à un groupe de 50 enfants minimum jusqu’à 100 enfants maximum.

Age préconisé : 7 à 12 ans pour une meilleure appréhension des situations par la lecture des panonceaux.

J’anime les épreuves (sur un grand terrain en herbe de préférence), j’amène le matériel, la musique, le concept. 

ATTENTION : Il vous faut prévoir des adultes encadrants (2 par atelier mis en oeuvre)…et idéalement un goûter pour clôturer les jeux! 

mains solidaires